[TECH] Les codes moteurs Renault

La simplicité… selon Renault !

Le système de codification des moteurs Renault actuels a été mis en place en 1981, lors du lancement de la R9. S’il semble simple de prime abord, vous allez voir qu’il n’est pas si évident de le déchiffrer…

Le code se compose de 3 caractères :

1Le premier, sous forme de lettre, définit l’architecture de base.
2Le seconde est un chiffre qui indique le type d’alimentation.
3Le troisième est une lettre déterminant la cylindrée.

 

Il suffit dès lors de se reporter aux tableaux ci-dessous pour interpréter les différents codes moteurs :

>Architecture de base
CodeArchitectureBlocChemisesArbre à camesDistributionPaliersNom
A4 en ligneAluminiumAmoviblesOHVChaîne5Cléon-Alu
B4 en ligneFonteAmoviblesOHVChaîne3Billancourt / Ventoux
C4 en ligneFonteAmoviblesOHVChaîne5Cléon-Fonte / Sierra
D4 en ligneFonteIntégréesOHCCourroie5Bloc D
E4 en ligneFonteAmoviblesOHCCourroie5Energy
F4 en ligneFonteIntégrées(D)OHCCourroie5Bloc F
G4 en ligneFonteIntégréesOHCCourroie5Bloc G
H3 et 4 en ligneAluminiumIntégréesDOHCChaîne4 et 5Nissan HR
J4 en ligneAluminiumAmoviblesOHCCourroie5Douvrain
K4 en ligneFonteIntégrées(D)OHCCourroie5Bloc K
L6 en VAluminiumIntégrées2x DOHCChaîne4ESL
M4 en ligneAluminiumIntégréesDOHCChaîne5Nissan MR
N4,5 et 6 e ligneAluminiumIntégréesDOHCCourroie-Volvo
P6 en VFonteIntégrées2x DOHCCourroie4DMax
R4 en ligneAluminiumIntégréesDOHCChaîne5Bloc R
S4 en ligneFonteIntégrées(D)OHCCourroie58140 Sofim
V6 en VAluminiumIntégrées2x DOHCChaîne4Nissan VQ
X4 en ligneAluminiumAmoviblesOHCChaîne5Bloc X
Z6 en VAluminiumAmovibles2x (D)OHCChaîne4PRV
>Type d’alimentation
CodeTypeAlimentation
1Essence à soupapes parallèlesCarburateur (S-BC)
2Essence à soupapes parallèlesCarburateur (2-BC)
3Essence à soupapes parallèlesInjection Monopoint
4Essence hémisphérique multi-soupapesInjection Multipoint
5EssenceInjection directe
5*Essence hémisphériqueCarburateur (S-BC)
6Essence hémisphériqueCarburateur (2-BC)
7Essence hémisphériqueInjection multipoint
8Diesel type RicardoInjection indirecte
9DieselInjection directe
>Cylindrée
CodeCube MiniCube MaxiCylindrée
A-825 cm³<0.8L
B826 cm³900 cm³<0.9L
C901 cm³975 cm³<1.0L
D976 cm³1050 cm³1.0L
E1051 cm³1125 cm³1.1L
F1126 cm³1200 cm³1.1L - 1.2L
G1201 cm³1275 cm³1.2L - 1.3L
H1276 cm³1350 cm³1.3L
J1351 cm³1425 cm³1.4L
K1426 cm³1500 cm³1.5L
L1501 cm³1575 cm³1.5L
M1576 cm³1650 cm³1.6L
N1651 cm³1750 cm³1.7L
P1751 cm³1850 cm³1.8L
Q1851 cm³1950 cm³1.9L
R1951 cm³2050 cm³2.0L
S2051 cm³2150 cm³2.1L
T2151 cm³2300 cm³2.2L - 2.3L
U2301 cm³2500 cm³2.3L - 2.5L
V2501 cm³2700 cm³2.5L - 2.7L
W2701 cm³2950 cm³2.7L - 2.9L
X2951 cm³3200 cm³3.0L - 3.2L
Y3201 cm³4000 cm³3.2L - 4.0L
Z4001 cm³->4.0L

*Dans le tableau des types d’alimentations, le code 5 fait référence à une petite subtilité : Sur les moteurs dit Douvrain, Energy ou encore sur le bloc X, il indique la présence d’une culasse hémisphérique alimentée par un carburateur simple corps tandis que sur toutes les autres configurations, il s’agit de soupapes parallèles on ne peut plus classiques, mais directement injectées.


Ainsi donc vous avez toutes les informations nécessaires pour identifier les moteurs Renault. Par exemple, un C1J est un bloc en fonte de 4 cylindres en lignes chemisés, à arbre à cames latéral et distribution par chaîne, mieux connu sous le patronyme « Cléon-Fonte ». C’est un moteur essence à soupapes parallèles d’une cylindrée de 1.4L qui dispose d’un carburateur simple corps. Il s’agit du moteur de la Super5 GT Turbo. Maintenant que vous avez tout compris, essayez donc de décoder ce qu’est un Z7U… Vous avez 5 minutes !

ShiftLightement,
LeTorr.

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